Amicale du Port Royal De La Darse
Villefranche sur Mer

Compte-rendu succinct du CLUPP du 7 mai 2025 (Comité Local des Usagers des Ports de Plaisance)

La réunion a eu lieu à Rochambeau, dans les locaux du CNRS-IMEV.

On notait la présence de Maître Xavier BECK, premier Vice-Président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Maire de Cap d'Ail.

Les Présidents de 3 associations de Plaisanciers, Joël CARRILLO (ABPV) , Francis MOYA (Amicale du Port Royal de la Darse), et Lucien QUESSADA (Club de la Mer) étaient présents.

La séance a été ouverte peu après 17 heures par monsieur Philippe CHIFFOLLEAU, Chef du Service des Ports, Directeur de la Régie.

Au cours de la séance, le Président Xavier BECK s'est félicité du nombre croissant de participants.

Le Chef du Service des Ports, Directeur de la Régie avait préparé de nombreuses diapositives, comme d'habitude très documentées, pour informer les usagers. Il les a commentées et des questions ont été posées tout au long du déroulement de cette séance ayant duré 2 heures.

Nous nous contenterons de mettre au courant nos membres de quelques informations nouvelles et intéressantes, en leur demandant de se référer dans quelques semaines au  Dossier de séance mis à jour des échanges en salle. Nous le publierons en intégralité dès son envoi par la Capitainerie. (Menu Documents ci-dessus, où vous trouverez le document de l'avant dernier CLUPP du 27 novembre 2024).


1)  Nous avons appris que le nombre de sorties annuelles obligatoire avait été fixé de 10 sorties à 15 sorties.

2) Certains plaisanciers ont l'obligation de sortir leur bateau plusieurs jours par an, parfois une semaine selon la taille de leur navire.

Jusqu'à présent, s'ils mettaient leur navire en carénage à la Darse, ils pouvaient déduire ces jours. Ce n'est plus possible. Le carénage ne donne plus ce droit.

Plusieurs intervenants, dont notre Président, Francis MOYA, ont expliqué que cette modification du réglement pouvait être un frein à l'activité des artisans locaux. En effet, les plaisanciers pourraient être tentés de faire le carénage dans d'autres ports, puisque leur sortie serait, elle, déduite.

Le Chef du Service des Ports, Directeur de la Régie, a  indiqué qu'il y avait plus d'un millier de grutages dans l'année et que l'activité était croissante. Il n'a pas retenu l'objection ci-dessus.

3) Actuellement, les plaisanciers doivent déclarer à la Capitainerie leurs sorties obligatoires, par email ou d'une autre manière.

La Capitainerie est en train de tester sur 20 navires un procédé qui va être généralisé. Il s'agit d'un boitier détecteur informatique autonome. Chaque plaisancier pourra en posséder un exemplaire programmé à son nom. Celui-ci pourra rester à demeure sur le bateau.  A la sortie du Port et au retour, le navire sera identifié par des antennes et ainsi les sorties décomptées automatiquement, simplifiant et rendant inutile un autre moyen de déclaration.  Nous avons appris que ce dispositif est facultatif. C'est le Président Xavier BECK qui l'a annoncé.

En effet, il a été demandé par un participant si la Commission Informatique et Liberté (CNIL) avait été informée.
Le Président Xavier BECK a alors pris la parole pour préciser qu'il était inutile de se déclarer à la CNIL.
Il a précisé que l'usage de ce boitier détecteur informatique n'était aucunement obligatoire. Il a fait l'analogie avec les "pass" de l'autoroute qui sont librement choisis par le client.
Il a affirmé que les plaisanciers pouvaient tout à fait continuer à déclarer leurs sorties comme ils le font actuellement.

Monsieur Philippe CHIFFOLLEAU a présenté un écran des tests actuels. On voit, comme dans un tableau Excel, 20 lignes. Les colonnes sont:

- Nom du bateau
- Nom et prénom du Propriétaire
- Immatriculation du bateau
- Type
- Propulsion
- Modèle du bateau
- Longueur
- ..... valeur technique
- ..... valeur technique
- Nombre de passages

Bien évidemment, ces données restent internes et confidentielles. Le Chef du Service des Ports, Directeur de la Régie,  a annoncé que chaque plaisancier pourrait peut-être avoir dans le futur un accès informatique à ses propres données. Il a précisé que la Capitainerie aurait un outil supplémentaire utile pour établir des statistiques.


4) Un participant a pris la parole pour exprimer l'inquiétude de nombreux plaisanciers au sujet de l'installation des pointus et autres navires historiques sur le ponton F, G......

On se souvient que dans le rapport du CLUPP du 27 novembre 2024, page 34, il est fait mention (colonne de gauche "accueillir") de  Regrouper sur le plan d’eau les navires traditionnels (pannes F,G……)

Si l'on regroupe les pointus et bateaux traditionnels sur les pontons F,G......, de nombreux navires devront changer de place, ce qui est refusé par les plaisanciers.

Les plaisanciers, qui se connaissent depuis des années, qui ont lié des amitiés avec des voisins, qui s'entraident, qui boivent un verre ou déjeunent ou dînent sur le bateau de l'un ou de l'autre, ont une vie sociale portuaire importante et participent à l'animation vivante du Port depuis toujours. Un Port n'est pas qu'un garage à bateaux.

La perspective d'être déplacés autoritairement crée un véritable malaise, nourrissant un sentiment d'injustice et d'abandon.

Ce changement brutal ébranle leur sentiment de sécurité et de confiance, alimentant une colère silencieuse qui grandit à chaque jour sans réponse.

Les plaisanciers sont favorables aux pointus, mais tout à fait opposés à abandonner leur place de port pour se retrouver ailleurs. Un participant a évoqué l'exemple il y a quelques semaines d'un navire de la panne F, qui devait quitter sa place rapidement pour les motifs ci-dessus, et qu'à la suite de vives protestations, l'administration portuaire a revu sa décision et a choisi de ne pas déplacer le navire.

Le Président Xavier BECK a alors pris assez longuement la parole et a voulu rassurer. Il a dit que rien n'était décidé à ce jour. Il a précisé que la communication du Port avait été trop anticipée. Il a affirmé que rien ne serait décidé brutalement par les autorités, bien au contraire, les seuls impératifs étant d'ordre technique.

Cette intervention a été bien accueillie, mais les plaisanciers restent mobilisés.

Ils espèrent que très rapidement, une communication officielle annoncera soit que le projet est purement et simplement abandonné, soit que tout changement de poste concernant les pointus ne sera réalisé qu'avec l'accord exprès du titulaire de la place, et jamais de manière autoritaire. Cela permettra d'apaiser grandement la situation.

5)  Le Chef du Service des Ports, Directeur de la Régie, a annoncé qu'il allait regrouper le Port de la Darse et le Port de la Santé.

Pour ce faire, un  nouveau logo a été réalisé et a été présenté. Nous l'afficherons dès que possible.

6) Il a été annoncé que les plaisanciers peu nombreux qui vivaient à l'année sur leur bateau, utilisant l'électricité 16 Ampères (donc n'ayant pas de compteur personnel) verraient leur cotisation annuelle majorée de 10% afin de participer aux frais électriques du chauffage.

Ceci est un très court résumé. Nous vous invitons vivement à lire dans quelques semaines  le Dossier de séance mis à jour des échanges en salle. Nous le publierons en intégralité  dès son envoi par la Capitainerie.

Le Secrétaire de l'Amicale du Port Royal de la Darse,
Jean-Claude NORDMANN


Version 08.05.2025 23 heures 30

SOMMAIRE